« Non, je ne m’en souviens plus du nom du bal perdu. Ce dont je me souviens, c’est de ces amoureux qui ne regardaient rien autour d’eux… » Trouver l’amour dans un petit bal perdu comme le fredonnait Bourvil, est-ce encore possible ? Tous les célibataires rêvent de cet amour tant convoité mais les questions se bousculent dans leur tête : dans quel lieu ? à quelle occasion ? par quels intermédiaires ? Couleur Lauragais décoche ses flèches de Cupidon pour donner quelques pistes aux cœurs à prendre.
Où se rencontre-t-on ?
Les spécialistes des statistiques ont mené leur enquête (1) et manifestement, les lieux et les occasions des rencontres sentimentales sont aussi diverses que variés. En tête des statistiques : le lieu de travail. Compte tenu du temps passé en entreprise, rien d’étonnant à ce que l’on puisse y tomber amoureux. A travers des échanges professionnels, comme autour de la machine à café, peuvent naître des affinités réelles débouchant parfois sur une belle histoire d’amour. Egalement dans le top 4 : la soirée entre amis, propice aux nouvelles rencontres dans un cadre à la fois sécurisant et intime. Mais on se rencontre aussi tout simplement sur le lieu où l’on réalise ses études, de nombreux couples se sont en effet formés dans les écoles et universités, à un âge où la rencontre sentimentale est une priorité et où se dessine petit à petit le projet de construire une vie ensemble. Dans cette étude, les applications de rencontre en ligne ne pèseraient que 10%, juste devant le bar, pub ou restaurant, comme quoi, les français privilégient encore les rencontres en chair et en os dans un cadre convivial. Même s’il se porte moins bien que par le passé le « Petit bal perdu » de Bourvil est encore de la partie puisque les statistiques montrent que le coup de foudre a également lieu dans un bal, une fête publique ou une discothèque dans 19% des cas ! Plus à la marge, sachez que l’on se rencontre également dans les lieux publics, dans un parc, sur un banc, dans le cadre d’activités sportives, culturelles, politiques ou associatives mais également lors d’un mariage…
La cyber-séduction
Depuis une quinzaine d’années, les sites de rencontre se sont incontestablement multipliés. L’informatique s’étant largement démocratisée, toutes les générations ont désormais accès à ces plateformes spécialisées et les chiffres parlent d’eux-mêmes : un français sur quatre a déjà utilisé une des 2000 applications de rencontres existantes, 33% des hommes contre 26% des femmes. Mais face à cette offre pléthorique, comme faire son choix (de sites, ndlr) ? Les ténors du secteur sont plutôt généralistes et payants. Pour se démarquer, certains sites affichent un lot de promesses aussi diverses que variées : sérieux, profils vérifiés, gratuité… Alors que d’autres se sont tout bonnement spécialisés pour répondre aux recherches plus pointues, ce sont par exemple des sites réservés aux plus de 50 ans ou à certaines communautés. D’autres sites ont préféré miser sur des événements et ateliers pour créer les conditions d’une « vraie » rencontre entre membres, ou sur certaines affinités, notamment culinaires ou de loisirs. Pour les chevronnés de la politique, il existe même des sites réservés aux membres partageant les mêmes affinités politiques. Et si votre dada c’est plutôt votre chat, il existe aussi des sites de rencontre pour les célibataires propriétaires d’animaux de compagnie.
Les agences matrimoniales
Les agences matrimoniales défendent une approche à la fois plus humaine et plus individualisée. Ces professionnels proposent les services d’une équipe qualifiée, spécialisée dans les rencontres sentimentales. Elles ont pour objectif de créer des connexions, en chair et en os, entre deux célibataires. Leur activité est régie par une loi du 23 juin 1989 encadrant notamment les clauses et mentions présentes au contrat conclu entre l’agence et ses clients (nom de l’agence, adresse, nature des prestations fournies, montant et modalités de paiement du prix). L’agence matrimoniale est investie d’un rôle de conseil vis-à-vis de son client qui précise les critères qu’il privilégie pour être mis en relation avec d’autres personnes célibataires, par exemple : la tranche d’âge, la région de résidence, la situation familiale et professionnelle, les principales qualités recherchées. A charge pour la conseillère affectée à chaque client de faire un minutieux travail de recherche pour identifier d’autres personnes, attestant également de leur célibat et clientes de l’agence, susceptibles de correspondre à ces attentes. Ses missions requièrent beaucoup de psychologie et d’écoute, c’est la raison pour laquelle plusieurs rendez-vous seront parfois nécessaires pour bien cerner la personnalité du client, ses attentes et sa « compatibilité » avec certain(e)s célibataires inscrits dans l’agence. Une fois ce travail préliminaire réalisé, les deux candidats à l’amour sont présentés et Cupidon se chargera peut-être du reste !
La petite annonce qui a tout d’une grande
Le procédé n’est pas nouveau mais connaît toujours autant de succès. Si elle prend des atours nouveaux sur les sites de rencontres, la petite annonce sentimentale continue de perdurer dans sa forme la plus authentique dans la presse écrite. Ainsi, y décrit-on son profil et sa recherche en quelques mots succincts en espérant que les lecteurs et lectrices soient nombreux à se reconnaître.
Quels que soient les moyens plus ou moins modernes de se rencontrer, le mystère demeure toujours quant aux origines du coup de foudre… Comme quoi, le cœur aura toujours ses raisons que la raison ignore.
(1) Lieux de rencontre du conjoint chez les hommes en couple France 2018 | Statista