La boucle du Pistouillé

Ségreville / Toutens / Beauville

  • Départ : parking de l’église de Ségreville
  • Difficulté : facile
  • Durée : 3h15
  • Distance : 12,8 km
  • Dénivelé : 81 m
  • Altitude mini : 208 m
  • Altitude maxi : 289 m
  • Balisage : jaune
  • Situation : Ségreville, à 25 km de Revel par les D622, D2 et D25
  • Parking : espace Gabriel-Houlié (église)

1 – Face au porche de l’église, descendre par la rue de l’Eglise, traverser la D25 et continuer en face chemin de la Fontaine. A la fontaine, bifurquer à droite et monter par un chemin longeant l’alignement d’arbres par la droite.

2 – En crête, suivre sur la gauche le large chemin agricole qui conduit à la D25 : la traverser (prudence, utiliser le passage piéton à droite). Continuer en face sur le chemin de Pistouille passant devant le moulin d’Hercule. Prolonger la route par un chemin agricole, toujours en crête. Dépasser les ruines de Lasserre d’environ 300 m. Laisser le chemin privé qui descend en face et bifurquer à droite. Atteindre une croisée de chemins.

Variante : possibilité de raccourcir le circuit (9,5 km) en partant de suite à droite sur le chemin du retour.

3 – Suivre en crête le large chemin agricole vers la gauche sur 400 m.

4 – Descendre à gauche par un passage herbeux. Obliquer à droite et gagner une route (D54b). Elle mène à gauche à Beauville en passant devant une croix dédiée à Jeanne d’Arc.

5 – Dans le village, face au monument aux morts, monter dans la prairie (calvaire) en direction du château d’eau en empruntant sur la fin une route (D54b) pour gagner la crête. Devant la longue Ferme de la Tour, prendre à droite. Au virage, poursuivre en face sur le chemin agricole.

4 – Tout droit, il ramène aux carrefours de l’aller.

3 – Continuer en face, retrouver le goudron et gagner Toutens.

6 – Traverser le village et la D25. Passer devant le château et poursuivre. Au niveau d’une maison, continuer la descente par le chemin herbeux qui la longe. Arrivé à la D79c, monter à droite et virer sur la première route à droite jusqu’à En Rouch.

7 – Descendre vers le bois de Lakanal et le traverser pour revenir en haut de Ségreville.

2 – Dévaler la pente à gauche pour regagner le départ.

Toutens, Moulin de l’Hercule

Ce moulin est connu sous ce nom car le dernier meunier à l’exploiter Metche était doté d’une très grande force. A la cime du toit, sur la girouette, figurent deux initiales AM du nom du meunier Auguste Metche. Au dessus de la porte, on peut lire une date, 1851 qui est celle de la reconstruction du moulin. Auparavant, il était implanté sur la commune voisine de Sègreville et appartenait à Monsieur Puntous. Le nouveau propriétaire meunier, Mathieu Ourliac donna un an pour effectuer le transfert. Toute les pièces défectueuses devaient être changées. Aujourd’hui, le toit a été refait en métal, en essayant d’imiter, autant que possible, le couvert de bardeaux de bois. Ce moulin est visible de l’extérieur, ne se visite pas.

Pierre Mercié

Le château de Beauville

Au XVIe siècle, l’histoire du village est marquée par les troubles qui opposent Catholiques et Protestants. On en apprend un peu plus sur l’aspect du village. Les archives nous indiquent que des troupes, parties de Castres le 15 juin 1580, prennent le 30 juin le château de Beauville. L’église Saint-Jean de Beauville (annexe de l’église de Toutens), qui se trouvait dans l’enceinte du château est pillée et détruite. S’il ne reste rien aujourd’hui de cet édifice religieux, on peut en revanche toujours voir la base de l’une des tours du château. Un témoignage du XIXe siècle nous indique même qu’à cette époque le vestige de la tour (auquel le lieu-dit devra son nom) atteignait 14 mètres de hauteur et portait encore en son flanc les traces d’impacts de boulets.

Gersende Cucurou


Retrouvez les randonnées des Terres du Lauragais sur le site : www.lauragais-tourisme.fr
Office de Tourisme des Terres du Lauragais 31560 Nailloux – accueil@lauragaistourisme.fr – 05 62 57 09 68

Information randonnées : Nous vous incitons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.

Retour en haut