Prunet / Lanta / Saussens
- Départ : Mairie de Prunet
- Difficulté : moyen
- Durée : 2h15
- Distance : 8,1 km
- Dénivelé : 243 m
- Balisage : jaune
- Aller vers l’église, puis tourner à gauche.
- Arrivé à En Saja, prendre le sentier sur la gauche, puis tourner à droite. Continuer tout droit jusqu’au ruisseau du Dagour.
- À droite, longer le ruisseau, puis se diriger vers Lasbordes. À la ferme, prendre la route à gauche pour retrouver le Dagour. Poursuivre jusqu’à la Renardière.
- Tourner à droite en direction du lac. Tourner de nouveau à droite, franchir la clôture et monter la côte. Après la barrière, tourner à droite. Prendre à gauche au croisement, en direction de Saussens. Tourner à droite avant d’entrer dans Saussens, en direction de Ramondé.
- À la maison en brique, tourner à droite, puis de nouveau à droite avant d’arriver au château d’eau. Se diriger vers le lac des Crabos. Contourner le lac par la droite pour entrer dans le bois. À la sortie du bois, tourner à gauche en direction de Prunet.
- De retour à En Saja, retourner au point de départ.
Une fontaine miraculeuse à Saussens
L’existence et l’efficacité de cette fontaine sont attestés dès 1639. La légende rapporte qu’un soldat franc égaré, poursuivi par des bandes sarrasines, blessé et épuisé, se trouva seul au bas du coteau de Saussens et eut une vision d’une belle et noble dame tenant un enfant dans ses bras. La dame invita le soldat à se désaltérer et à laver ses blessures dans la source. Soulagé et même guéri, le guerrier rejoignit dès lors le gros de la troupe et raconta l’aventure à ses compagnons. Plusieurs cas de guérison sont attestés par des notaires du XVIIème siècle. Le Pélerinage à Notre-Dame de Saussens est très fréquenté tout au long du XXème siècle. On y voue à Notre-Dame les petits enfants.
Retrouvez les randonnées du Pays Lauragais sur le site : www.lauragais-tourisme.fr
OT des Terres du Lauragais 31560 Nailloux – accueil@lauragaistourisme.fr – 05 62 57 09 68
Possibilité de récupérer gratuitement la carte « Balades & Randonnées » à l’Office de Tourisme ou de la télécharger sur le site internet.