Du côté de Villefranche de Lauragais

Cette bastide fut créée au XIIIéme siècle par Alphonse de Poitiers. Elle prit un essor remarquable au XVIème siècle décuplé au XVIIème par le passage du Canal du Midi. C’était alors un grand centre du pastel. On peut concevoir sa richesse passée en observant ses maisons à tourelles et à colombages, en visitant sa halle centrale et ses passages couverts ou en se promenant sur la Place Pradelle. Un magnifique parc fait office de jardin public. Il est intéressant par sa construction et les essences qui y poussent.

Pas loin de Villefranche, il fait bon jouir du charme des berges ombragées du Canal, à pied, à bicyclette (sur la piste cyclable) ou bien depuis une péniche puisqu’on peut s’embarquer près d’une écluse durant les beaux jours.

L’écluse d’Encassan construite vers 1670 est une écluse double du Canal du Midi située sur la commune de Avignonet-Lauragais dans la Haute-Garonne. La maison éclusière date du milieu du XVIIIème siècle, l’intérieur était composé d’une pièce d’habitation et d’une écurie. Cette écluse fait partie du premier tronçon du canal, le versant Garonne, reliant Toulouse au seuil de Seuil de Naurouze. Dans le projet initial l’écluse devait être une écluse simple, mais en 1672 la mise en eau a mis en évidence des problèmes de nivellement qui ont été compensés par la création d’un second bassin (et d’une troisième porte), transformant ainsi l’écluse en écluse double. A noter le jeu de couleur dans les escaliers en briques toulousaines.

L’écluse de Renneville est une écluse à chambre unique du Canal du Midi, construite vers 1670. Elle se situe à 43 km de Toulouse, entre l’écluse d’Encassan à l’est et l’écluse de Gardouch à l’ouest. Ascendante dans le sens ouest-est, elle se trouve à une altitude de 176 m. Un remaniement complet effectué en 2011 a permis de mettre à jour l’aspect patrimonial originel de cet édifice imaginé par Pierre Paul Riquet. On peut voir sur cet ouvrage d’art l’enchevêtrement de pierres et galets typiques à cette époque.

L’écluse de Gardouch est une écluse à chambre unique du Canal du Midi, construite vers 1670. Elle se trouve à 38,5 km de Toulouse. Cette écluse accueillait autrefois un bureau de contrôle et de grands magasins. D’importantes quantités de céréales à destination des moulins et minoteries locales étaient embarquées. Sur le Quai Riquet, l’ancienne minoterie nous rappelle que vers 1800, Gardouch était un port très important sur le Canal du Midi. De nos jours, cette voie d’eau s’oriente vers le tourisme. A la belle saison, les éclusiers «passent» de nombreuses «montées» et «descentes». Elle est inscrite, avec sa maison éclusière et le pont-canal du XVIIIème siècle, monument historique depuis 1998. A 1,5 km après l’écluse se trouve l’aqueduc à deux voûtes sur l’Hers (1688) flanqué de deux déversoirs (1773). Il permet l’écoulement d’un petit cours d’eau. Aujourd’hui, l’écluse est le point de départ d’une randonnée de 7,2 km qui permet de découvrir Gardouch et ses environs, ainsi que le monument rendant hommage aux bateliers dans le cimetière du village.

Retour en haut