Entretien avec Christian Combes, Président de la Fête du Cassoulet de Castelnaudary
Quels seront les temps forts de la vingtième édition de la Fête du Cassoulet ?
C.Combes : « Pour cette édition un peu spéciale, nous avons décidé de faire des efforts sur la programmation musicale et les concerts gratuits. Nous organisons donc un véritable festival des années 80 avec la venue de têtes d’affiche telles que Julie Piétri, Emile & Images, Jean-Pierre Mader, Ottawan, Thierry Pastor, Jean Shulteis, Lio, Partenaire particulier, Sacha de Début de Soirée, Natasha Saint-Pier qui est spécialement invitée par l’Office de Commerce. Par ailleurs, les principales animations sont reconduites mais nous avons également souhaité cette année organiser une journée PRO dédiée aux producteurs de haricots. Ces derniers ont obtenu la certification IGP, il est bien légitime de les mettre à l’honneur et d’expliquer leur travail. Dans la cour d’honneur de la mairie de Castelnaudary, les festivaliers pourront aller à leur rencontre. Des visites d’exploitations sont également programmées. Il est important qu’ils puissent expliquer la réalité de leur métier et la démarche qualité exigeante qu’ils défendent. »
Qu’est-ce qui fait selon vous le succès de cet événement qui fête cette année ses 20 ans ?
C.Combes : « Cette manifestation est entièrement gratuite, pour des concerts et des animations de qualité. C’est également un rendez-vous familial qui rassemble toutes les générations, des enfants aux séniors. C’est cette capacité à rassembler qui fait la spécificité de la Fête du Cassoulet et qui attire au-delà de notre cité. En 20 ans, cette fête a en effet rassemblé les chauriens mais pas qu’eux ! Ce sont tous les villages alentours qui se mobilisent pour l’organiser et elle séduit aussi bien les locaux que les touristes. Comme toutes les manifestations qui s’inscrivent dans les traditions festives du Sud-Ouest, la Fête du cassoulet est un grand moment de convivialité et de partage. »
Quels sont vos souhaits pour les 20 ans à venir ?
C.Combes : « Nous souhaitons avant tout que cette manifestation perdure dans le temps, pour cela, nous attendons la relève ! Pour le reste, la Fête du Cassoulet doit rester à taille humaine, c’est ce qui en fait aussi le succès. Peut-être pourrions-nous allonger la durée des festivités, mais rester dans les murs de la ville me semble essentiel pour garantir proximité et convivialité. »