Depuis le début de la crise sanitaire, chacun a dû s’adapter aux événements. Des plus petits aux plus grands, personne n’a échappé aux renoncements. Si la vie sociale et les loisirs ont été mis entre parenthèses, il est temps désormais de prendre à nouveau soin de soi. Activité physique, alimentation, esthétique, vie quotidienne, Couleur Lauragais passe en revue tous ces domaines où nous pouvons agir positivement pour aborder la rentrée du bon pied.
Conseil n°1 – Reprendre une activité sportive
Avant la reprise, il est nécessaire de consulter un médecin qui contrôlera l’aptitude du patient. Les périodes d’interruption ou d’inactivité générées par les confinements successifs ont pu avoir un impact sur ses capacités physiques. Un certificat de non contre-indication à la pratique du sport est également requis lors de l’inscription au sein d’un club sportif ou d’une fédération. Cette pratique, qui peut être issue du règlement du club, s’impose aux enfants comme aux adultes. Pendant cet examen, le médecin apprécie notamment la souplesse des articulations et recherche les facteurs de risque, notamment au plan cardio-vasculaire. Pour reprendre le sport, à chacun sa méthode ! Certains privilégient une activité proposée en club pour la partager avec d’autres. Ce facteur permet de ne pas décrocher dans les périodes où la motivation fléchit, en période hivernale notamment, mais elle est plus contraignante en termes d’horaires. A l’inverse, la pratique en salle de sport offre plus de souplesse mais elle est plus individualiste et axée sur les objectifs personnels des clients. Autre option qui tend à se démocratiser, celle du sport à domicile, accompagné d’un coach.
Le point de vue de l’expert – Entretien avec Philippe Prido, Coach sportif à domicile
Quels sont vos conseils pour reprendre le sport après une longue période d’interruption ?
P. Prido : « Mettre de côté son ego ! Quel que soit son niveau, la reprise doit être progressive. On doit adapter l’intensité des exercices, leur durée et ne pas hésiter à recommencer à zéro afin de préparer son corps. Après une longue période d’inactivité, il faut miser sur 2 à 3 séances de 30 à 40 minutes par semaine pendant environ 4 semaines. Cette période de préparation est conseillée pour reprendre son sport sereinement. Il est inutile de se juger et accepter de ne pas être tout de suite au même niveau qu’avant l’arrêt de son activité. »
Quels sont les gestes à adopter pour une remise en forme en douceur ?
P. Prido : « Je recommande des mouvements polyarticulaires qui sollicitent plusieurs articulations et sont d’abord réalisés « au poids du corps », par exemple des pompes, des tractions, des gainages… On réintroduira ensuite des poids très progressivement avec une charge adaptée. »
En quoi un coach à domicile peut-il être utile ?
P. Prido : « Mes clients privilégient cette formule d’abord parce qu’il recherche un accompagnement personnalisé. Pour chacun d’eux, j’élabore un programme qui leur est spécifique. Ils recherchent aussi un encadrement car ils ont besoin d’être soutenus. A chaque séance, je fournis également tout l’équipement. Ce sont aussi des personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer en salle. Cette approche personnalisée séduit dans le cadre de la période post Covid car certains se sont laissés aller. L’envie de perdre du poids et de se remettre en forme est très présente, mon rôle est de les y aider afin de préserver leur santé et leur bien-être. »
Conseil n°2 – Rebooster son système immunitaire
« Un corps sain dans un esprit sain », voilà un adage qui ne date pas d’hier ! C’est le mantra de tous ceux pour qui le corps et l’esprit sont liés et qui souhaitent doper leur mental en pratiquant la relaxation, la médiation ou le yoga.
Pour recharger les batteries, il faut d’abord apprendre à bien respirer. S’oxygéner permet aux organes de fonctionner de façon optimale. Respirer permet également de réduire le stress et la production d’hormones associées au stress qui agissent comme autant de freins pour notre organisme. Le contrôle de sa respiration associé à l’apprentissage de techniques de relaxation, de méditation ou de yoga est très efficace pour doper ses défenses immunitaires.
Il suffit parfois de quelques minutes par jour pour s’octroyer des moments à soi essentiels pour affronter le rythme imposé par une journée professionnelle, sans parler de la seconde journée bien connue des parents !
Le recours aux huiles essentielles permet d’aller plus loin dans ces pratiques : le cèdre de l’Atlas et l’encens favorisent par exemple l’abandon du mental et le recentrage, la lavande fine ou l’orange douce sont quant à elles calmantes. Pour renforcer spécifiquement ses défenses immunitaires, on optera aussi pour le Ravinstara ou le Tea tree sans oublier de miser également sur les probiotiques. Là encore, une activité physique régulière permettra de doper le mental aussi bien que le corps !
À l’approche des changements de saison, on prévient les petits bobos à l’aide de méthodes naturelles. L’aromathérapie offre à ce titre une palette de solutions à manier avec précaution et sur les conseils des professionnels de santé. Pour éviter la déprime saisonnière et son florilège d’anxiété, de baisse de forme et d’hypersensibilité, on recommande par exemple l’huile essentielle de mandarine ou de petit grain bigarade, un rééquilibrant nerveux. L’huile essentielle d’origan compact est quant à elle conseillée pour donner un coup de fouet, de même que la gelée royale. Ce trésor de la ruche s’administre en cure pendant la période automnale, pure ou en gélules, parfois associée à du ginseng. Elle stimule le système immunitaire et permet de lutter contre la fatigue, l’épuisement et l’état dépressif. Administrée en gélules, l’angélique est aussi une plante amie des changements de saison car elle aide à mieux résister aux agressions extérieures et augmente la résistance de l’organisme.
Pour les jeunes mamans, dont le corps a été mis à rude épreuve pendant la grossesse, il est particulièrement important de booster les défenses de l’organisme. Savez-vous que ces dernières seraient modifiées dans le même sens qu’une gastro-entérite aiguë dans les mois qui suivent l’arrivée de bébé ? Pour y remédier, les jeunes mamans miseront sur une cure de vitamine C issue d’acérola ou d’argousier.
Quant aux enfants, on recommande, outre la vitamine C, une complémentation en zinc. Le stress et l’anxiété étant les pires ennemis du système immunitaire, on encourage aussi les enfants à s’amuser, à jouer et à rire, pour booster leurs défenses immunitaires, sans oublier cependant l’heure du coucher…
Conseil n°3 – Chouchouter sa forme, sa peau et ses cheveux
Afin d’avoir bonne mine à la rentrée et de garder les bénéfices de la trêve estivale, on ose enfin prendre soin de soi ! Pour entretenir le lâcher-prise, on opte par exemple pour des massages en institut associant lissage californien, respiration et techniques énergisantes.
Pour favoriser l’élasticité et la tonicité de la peau, on se tourne vers les professionnels proposant une parenthèse naturelle et relaxante à travers des soins associant des huiles végétales et des huiles essentielles bio.
Pour conserver son teint hâlé désormais, il est nécessaire de relancer le renouvellement cellulaire contrairement aux idées reçues. Une fois la peau exfoliée avec douceur, elle est libérée des cellules mortes accumulées pendant l’été. C’est ce gommage qui va permettre d’entretenir un bronzage plus éclatant et durable !
Enfin, à l’épreuve du sel et du soleil, les cheveux ont aussi bien besoin d’une petite cure de jouvence. On trouvera chez son coiffeur une palette de soins hydratants et nourrissants personnalisés sublimant les cheveux secs, gras, sensibles ou colorés. Pour raviver leur force et leur brillance, on pourra également opter pour des compléments alimentaires en vitamines B6, B12 ou du magnésium.
Conseil n°4 – Rééquilibrer son alimentation
Qui dit été dit festivités ! Si ce programme de réjouissances, est désormais derrière nous, notre organisme, lui, en garde de sérieux souvenirs. Une cure détox s’impose ! Pour cela, on évite au maximum la consommation de sel et on mise sur des aliments détoxifiants ou des compléments alimentaires à base de radis noir qui permet de nettoyer l’organisme et de tonifier le foie. Cette cure peut être complétée par la consommation de thé vert et de chocolat noir… Ce dernier est en effet reconnu, en proportion raisonnable, pour ses vertus anti-inflammatoires.
À la rentrée, la période est également propice pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires et remplir le frigo et les placards d’aliments amis. Il s’agit de tous les aliments riches en fibres : les légumes, fruits et céréales. Le quinoa, réputé pour ses sucres lents, est quant à lui intéressant pour aider à mieux digérer et à lutter contre le mauvais cholestérol. En plus de préserver le hâle estival, la carotte est riche en vitamines et minéraux. Autres alliés en raison de leur teneur en vitamine C : les agrumes (citron, orange, pamplemousse, ou encore clémentine un peu plus tard dans la saison) seront également à la carte.
Les poissons gras (saumon, maquereau, hareng) sont reconnus quant à eux pour leur richesse en oméga 3 et en vitamine D essentielle dans la croissance osseuse des enfants et la prévention de certaines pathologies.
Sans oublier les fruits secs, à grignoter au petit-déjeuner ou en en-cas dans la journée pour faire le plein de calcium, de magnésium ou de fer.
Et même si cela paraît évident, il est essentiel de boire beaucoup d’eau, pour favoriser un bon transit et l’élimination des déchets.
Conseil n°5 – Prendre soin de son sommeil
On connaît les bienfaits d’un bon sommeil sur la santé et le bien-être. Pour autant, comment évaluer la qualité de son sommeil ? Grâce à une étude de la Fondation nationale du sommeil (NSF), on sait désormais qu’il s’évalue aussi bien au plan qualitatif qu’au plan quantitatif, par exemple : 85% du temps passé dans son lit doit être consacré au sommeil, la phase d’endormissement doit durer maximum 30 mn et on ne doit pas se réveiller plus d’une fois par nuit et pas plus de 20 mn. Quant à la durée de sommeil recommandée, elle est variable : entre 7h à 9h pour les adultes, entre 7h à 8h pour les seniors, entre 10h à 12h pour les enfants et plus encore pour les enfants de moins de 3 ans.
Pour soigner son sommeil à tout âge, il convient d’abord d’avoir une bonne hygiène de vie. On évitera par exemple les stimulants comme le thé ou le café ainsi que les sources lumineuses, y compris celles provenant des téléviseurs, des tablettes et des smartphones. On recommande également de dîner léger et de se coucher à une heure régulière. Pour favoriser l’endormissement, on veillera aussi à maintenir une température inférieure à 19° et à plonger sa chambre dans le noir et le silence quitte à porter si besoin un masque d’endormissement et des bouchons d’oreille.
Lorsque le sommeil n’est cependant pas au rendez-vous, il existe des aides naturelles. Certaines plantes comme la passiflore, la valériane, l’aubépine ou encore le tilleul sont reconnues pour leurs vertus apaisantes favorisant l’endormissement. Elles se consomment seules ou associées à d’autres plantes en tisane, ou s’administrent en complément alimentaire.
Enfin, à l’approche de la rentrée scolaire, on aidera les enfants à reprendre le rythme en douceur. Une heure avant le coucher, on évitera les écrans et toute activité stimulante. L’avancement de l’heure de sommeil doit être graduel, à raison d’un quart d’heure chaque jour pendant au moins une semaine. Pour chaque enfant, il existe des petits rituels, de l’histoire du soir au câlin, dont la durée ne doit pas excéder plus de 10 mn.
Conseil n°6 – Adapter son habitat à ses nouveaux besoins
La généralisation du télétravail est l’une des conséquences des confinements successifs. Pour des raisons aussi bien sociétales, sanitaires qu’économiques, cette nouvelle modalité de travail tend à s’installer durablement dans nos vies professionnelles. Pour autant, notre maison était-elle vraiment adaptée au travail à domicile ? Entre promiscuité et manque de confort, certains télétravailleurs sont perplexes quant aux bienfaits du télétravail. Pour aborder la rentrée plus sereinement, il est désormais conseillé de réaliser certains aménagements pour s’adapter à cette nouvelle réalité. À condition de bénéficier d’un espace suffisant, on se dotera tout d’abord d’une pièce dédiée, même petite, afin de préserver la frontière entre sa vie personnelle et professionnelle.
On installera de préférence son bureau à proximité d’une fenêtre et on optera pour un modèle escamotable afin de libérer l’espace pour un autre usage le week-end. Il conviendra aussi d’opter pour un poste de travail ergonomique. Pour cela, les avant-bras doivent être parallèles au sol et les coudes près du corps tandis que les épaules demeurent détendues. On optera aussi pour un siège confortable équipé d’accoudoirs. Enfin, de petits espaces de rangement pourront être nécessaires selon l’activité exercée afin de stocker des documents. Côté décoration, on optera pour du bleu afin d’encourager la créativité, du violet pour stimuler l’imaginaire, du rose afin de diminuer le stress, à moins de privilégier les tons neutres et apaisants. Enfin, l’espace devra être plaisant sans être surchargé : quelques cadres et bougies suffiront pour créer une ambiance agréable. Et on optera pour des plantes dépolluantes, indifféremment le dracaena, le chlorophytum, la fougère ou encore le ficus, pour végétaliser le nouvel espace.