Choisir le thème de décoration de son mariage
Le thème de décoration d’un mariage est décidé en fonction de l’envie des mariés de créer une ambiance particulière. Lorsque le couple partage une passion pour le cinéma, la moto, la plongée sous-marine, la musique, les voyages, un pays ou une région particulière…, la décoration choisie peut facilement s’appuyer sur ces thèmes. D’autres idées basées sur la création d’une ambiance sont aujourd’hui tendance. Le maritime vient largement en tête suivi de l’esprit campagne où la nature tient le premier rôle, l’esprit baroque très branché, l’ambiance médiévale… L’exotisme inspire aussi beaucoup les futurs mariés : ambiance cocotiers ou 1001 nuits à la mode orientale, effet dépaysant garanti ! Le choix du thème peut aussi découler du cadre particulier du lieu de réception. Une orangerie de château inspirera un décor de conte de fées tandis qu’une péniche suggérera plus une ambiance bord de mer ou guinguette ! La saison à laquelle se déroule le mariage guide aussi souvent les décorations. Pour un mariage en hiver, de nombreuses décorations déclinent le givre et le glaçon sous de nombreuses formes. Pour un mariage en automne, les couleurs chaudes des feuilles offrent un vrai festival d’idées décoratives. L’été, peut se décliner, sur le thème des vacances (bains de soleil miniatures, chapeau de paille…). Le printemps et son renouveau de verdure peut s’appuyer sur une décoration d’oiseaux, de coccinelles et de papillons.
Comment s’organiser ?
Le thème de décoration d’un mariage est généralement défini plusieurs mois à l’avance. Cette anticipation permet aux futurs mariés de rassembler de nombreux éléments disparates au gré de leurs séances de shopping. De nombreuses boutiques spécialisées dans la vente d’articles de mariage proposent des kits de produits de décoration sympathiques. Souvent ces produits sont spécifiquement déclinés par couleur. D’autres gammes comme de petits sujets en bois ou en plastique : mini ardoises, paillettes, stickers en tout genre peuvent créer l’originalité. Le plus dur est de choisir !
Par petites touches sans charger !
Quel que soit le thème choisi, une décoration réussie doit rester légère. Généralement, la base est toujours laissée neutre pour faire ressortir les éléments décoratifs. Sur une nappe blanche ou crème par exemple, la décoration peut être constituée d’un chemin de table de couleur acidulée ou foncée sur lequel on installera des bougies, des paillettes, des perles ou encore des pétales de fleurs dans les mêmes tons ou dans des tons très contrastés.
Quelques compositions florales (que le fleuriste pourra vous aider à créer) ou autres peuvent s’installer sur les tables pour rappeler aux convives le thème choisi. La grande mode est d’ajouter une touche de couleur également sur les chaises en choisissant des housses de chaises à nouer. La lumière est un élément à prendre en compte pour façonner une ambiance particulière. Les bougies sont choisies pour leurs lumières fébriles et chaleureuses offrant une ambiance intime. Si la réception se fait en extérieur, les lampions multicolores peuvent donner un esprit « bal populaire » inoubliable sans se ruiner !