2 étudiants d’Escalquens à la conquête du 4L Trophy

Créé en 1997 par Jean-Jacques Rey, le 4L Trophy est devenu le plus grand Raid humanitaire d’Europe. Seulement 3 équipages ont pris la route en 1998 lors du premier raid ; depuis il comptabilise environ 1500 équipages chaque année. Ouvert uniquement aux jeunes âgés de 18 à 28 ans, le 4L Trophy a pour but de rejoindre Marrakech pour remettre des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc. Le parcours compte environ 6000 km pour relier la France et le Maroc en passant par l’Espagne. Le tout à bord de la mythique Renault 4L ! La 25ème édition de ce raid se déroulera du 17 au 27 février 2022.

L’Association Enfant du Désert

Depuis quelques années, l’association a mis en place un partenariat avec le 4L Trophy et une vingtaine d’associations locales afin de permettre, chaque année, à plus de 20 000 enfants d’avoir un accès à l’éducation. Chaque équipage doit récolter du matériel scolaire et sportif, et, doit participer aux différents projets de l’association en faisant un don. Durant le 4L Trophy, une remise de ces dons est organisée et constitue un temps fort en émotion de la course.

Une voiture mythique

Apparue en 1961, La 4L sera vendue à plus de 8 millions d’exemplaires durant ces 31 ans d’existence. Il s’agit du troisième modèle le plus vendu dans l’histoire de l’automobile après la WW Coccinelle et la Ford T. En effet, ce fût un succès immédiat auprès de la population mais notamment auprès des PME, des artisans, de la gendarmerie mais également auprès de la Poste, de France Télécom ou EDF dans sa version fourgonnette. L’ensemble de ces contrats lui donna une grande visibilité.

Deux escalquinois dans la course : Ancelin Gauthier et Cadillac Jules

Âgés d’à peine 19 ans, ces deux étudiants en BTS aéronautique au Lycée Airbus à Toulouse se lancent dans l’aventure. « Depuis tout petit je suis passionné par la mécanique. J’avais entendu parler de ce rallye étudiant à la télé il y a quelques années, mais n’ayant pas l’âge de conduire, je ne pouvais pas y participer. Aujourd’hui je peux enfin y participer et découvrir de nouvelles expériences ». dixit le pilote Ancelin Gauthier, « Dès que Gauthier m’a parlé de ce projet, j’ai tout de suite accroché ! Également passionné de véhicules anciens, cette aventure va me permettre de combiner ma passion avec une cause humanitaire ». enchaîne le co-pilote Cadillac Jules.

Ils vont concourir à bord d’une 4L F4 fourgonnette rose, baptisée Titoune, de 1984. Lors de leur passage dans le désert, ils iront à la rencontre d’enfants qui comptent sur leurs dons pour avoir accès à l’éducation et au sport (1 sac à dos rempli d’équipements scolaires + 1’autre d’équipements sportifs à amener par équipage).

Pour eux ce sera à la fois :

  • un défi humanitaire : aider les populations locales. Pour atteindre cet objectif, leur but sera de susciter l’aide et la générosité des gens autour d’eux au cours de différentes collectes et moments d’échange,
  • un défi sportif : Le 4L Trophy n’est pas une course de vitesse mais une course d’orientation. Le défi réside à franchir les dunes et à rejoindre le point de rencontre en réalisant le moins de kilomètres possibles. La Renault 4L est une voiture qui n’est pas très adaptée pour rouler dans un désert. Cette course se résume donc à de multiples péripéties, qui pourront être surmontées grâce à l’entraide entre les différents équipages.
  • un défi humain : 3000 étudiants originaires des quatre coins de la France, avec un objectif commun : se surpasser ensemble. Cette aventure leur permettra de découvrir un nouveau pays et, donc, une nouvelle population avec une culture et des coutumes différentes des leurs. Ils sortiront grandis de ces découvertes et de ces échanges.

Sous le soleil des 4L

Gauthier et Jules ont créé une association « Sous le soleil des 4L » en référence à la chanson de Gilbert Montagné « sous le soleil des tropiques », afin de collecter des dons.

Comment les soutenir ?

  • Don financier
    Pour participer à ce RAID, ils doivent réunir la somme de 10 000 € (l’inscription, l’achat et la restauration de la 4L, les dons pour la construction des écoles dans le désert …). Vous pouvez donner sur la cagnotte qu’ils ont créée pour l’occasion : «sous le soleil des 4l leetchi»,
  • Don en nature
    Lors de ce raid, ils partent à la rencontre d’un grand nombre d’enfants à qui ils pourront apporter les dons récoltés : Vêtements de sport, ballons de football, de basket, pompes, balles, cordes à sauter, frisbee…, fournitures scolaires, denrées alimentaires non périssables,
  • Partenariat financier
    Cette action consiste en l’achat d’un encart publicitaire positionné sur la 4L. Avec votre logo, vous serez visible dans plusieurs régions pendant 1 an minimum mais aussi en Espagne et au Maroc, tout au long du Raid,
  • Dons, mécénat
    Le don est aussi un moyen simple de les aider et de les soutenir dans cette grande aventure qu’est le 4L Trophy !

Le 4L Trophy en chiffres

  • Le 4L Trophy , c’est 6 500 km à parcourir,
  • 12 jours d’aventure,
  • environ 3000 étudiants,
  • 25 salles de classes construites depuis 2012,
  • 20 000 enfants ayant bénéficié de matériel scolaire et sportif,
  • 2 associations humanitaires aidées « Enfant du désert » et « La Croix Rouge Française »,
  • 8 tonnes de nourritures collectées en 2019.

Coordonnées
07 82 63 96 85 (Jules) – 06 04 40 64 11 (Gauthier) – souslesoleildes4l@gmail.com
Instagram : @souslesoleildes4L (pour suivre leur aventure)

error: Ce contenu est protégé par les droits d'auteur.
Retour en haut