Le site de Mazères était déjà occupé par l’homme aux temps préhistoriques. Quelques siècles plus tard, c’est la civilisation gallo-romaine qui s’implante ; présence confirmée par la découverte de quelques vestiges et la toponymie de certains lieux.
Après les invasions barbares du IIIème et IVème siècles et leurs saccages, vient l’époque mérovingienne. A cette période, les habitants de notre territoire se font enterrer sur les bords de l’Hers, près du gué de Molandier (commune voisine de l’Aude), comme en témoigne la vaste nécropole découverte au hasard de travaux agricoles et qui, après des fouilles minutieuses, se révèle très vaste (plus de 350 tombes) et riche en mobilier funéraire. Le village serait certainement resté dans l’ombre si des moines Bénédictins n’étaient venus s’installer sur son territoire et n’avaient pris sa destinée en main. En 1129, ils construisent une abbaye en forêt de Boulbonne. Passée en 1150 à l’ordre de Cîteaux, cette abbaye devient très prospère, rayonne sur tout le Midi de la France et suscite de nombreuses jalousies.
En 1253, l’abbé du monastère de Boulbonne et le Comte de Foix signent une charte de paréage qui va déterminer la naissance de la bastide, sur la rive gauche de l’Hers. Elle connaît alors une période faste où se construisent de beaux édifices civils, religieux ou militaires. Le plus célèbre des Comtes de Foix, le flamboyant Gaston Fébus, y élève son château et fait de Mazères sa ville maîtresse et préférée, une ville qui reçoit désormais seigneurs, princes et rois. Depuis le XIIIème siècle, Mazères cultivait le pastel. Cette activité se développe fortement au XIVème siècle et vient s’y ajouter une grosse production de lin, de chanvre et de laine. La fabrication du textile s’accroit avec la création de nombreux artisanats : tisserands, teinturiers, drapiers et merciers. La Bastide devient un des cinq centres de la draperie en Pays de Foix.
Après cette période glorieuse, les guerres de religion font de Mazères une forte citadelle protestante. Les sièges, la haine, les tueries se succèdent. L’abbaye de Boulbonne et les principaux monuments disparaissent dans la tourmente. La population de la Bastide restera divisée, pendant 300 ans, par l’intolérance religieuse. Le XIXème siècle voit encore s’affronter les catholiques plutôt royalistes aux protestants plutôt républicains. Les protestants quittent peu à peu leurs terres et avec l’influence des Dominicains et la création du grand séminaire en 1876, Mazères devient un bastion du cléricalisme. L’apaisement entre les deux communautés religieuses viendra enfin dans la deuxième moitié du XXème siècle. C’est ce riche et tumultueux passé que le visiteur peut retrouver à l’Hôtel Pastelier d’Ardouin poumon culturel de la bastide avec la bibliothèque municipale et deux musés : le musée du vieux Mazères et «Barbares en Gaule du Sud», musée qui accueille tous le mobilier en provenance de la nécropole de Bénezet.
Le « Domaine des Oiseaux », halte incontournable aux portes de la bastide, ce parc environnemental ornithologique offre l’occasion de découvrir en toutes saisons et dans un espace de totale liberté, une faune exceptionnelle en quantité et en diversité, ainsi que de nombreux animaux terrestres fréquentant les milieux humides. On y recense aujourd’hui plus de 238 espèces, que l’on peut découvrir à partir des sentiers longeant les trois étangs et les zones humides du domaine.
Office de Tourisme Intercommunal de
Saverdun Mazères
Aire de Periès 09700 Saverdun
Tél. 05 61 60 09 10
Bureau d’information touristique de Mazères
8 Rue Gaston de Foix 09270 Mazères
Tél. 05 61 69 31 02
https://www.ville-mazeres.fr/