- Distance : 4 km
- Durée : 1h15
- Dénivelé + : 40 m
Cette petite boucle verte sillonne la ville et permet de cheminer à travers bois et prairie à la découverte du patrimoine naturel de Saint-Orens. Les promeneurs pourront ainsi découvrir le bois communal du Bousquet, la coulée verte avec ses plantations de fruits rouges, le site des Chanterelles avec son lac, son bois, ses clairières, son rucher pédagogique. Cet itinéraire fait la part belle à la richesse floristique et faunistique des sites traversés, avec un temps d’arrêt recommandé au lac des Chanterelles. Libellules, amphibiens, oiseaux et papillons rivalisent d’originalité avec la végétation inféodée aux milieux humides comme les joncs et les massettes. Véritable poumon vert et bleu, le site fait l’objet d’une gestion raisonnée qui permet d’offrir à la faune des gites et des zones de quiétude.
Départ parking avenue Jean Bellières le long du bois du Bousquet.
- Depuis la place Jean Bellières, descendre l’avenue du même nom pour rejoindre le bois du Bousquet. (1) A hauteur de l’arrêt de bus, pénétrer dans le bois par la passerelle en bois et le traverser par son allée centrale, (2) en poursuivant à gauche.
- (3) Sortir du bois en prenant à droite à l’intersection et rejoindre la rue du Bousquet en direction du sud.
- (4) A la seconde intersection, poursuivre sur la rue du Bousquet jusqu’à la rue de la Pradelle. Prendre la rue de la Pradelle à droite jusqu’à la rue de Lalande. Tourner à gauche pour rejoindre le rond-point et poursuivre à l’ouest par la rue de Lalande.
- (5) Au second virage à angle droit, face à But, prendre à droite le chemin de terre direction nord. Passer sous la ligne à haute tension et (6) longer le bois sur votre droite.
- À la sortie du bois, au niveau de la pergola et de la table de pique-nique, repérer sur la gauche un petit sentier qui part dans le bois en direction du lac des Chanterelles. Longer le lac et (7) au niveau du panneau d’information, rejoindre la rue des Chanterelles.
- (8) Au fond de la placette, trouver le passage qui rejoint la rue des Mousserons puis la rue des Bolets pour atteindre la coulée verte. A hauteur de l’école du Corail, tourner à droite avenue des Améthystes pour rejoindre l’avenue Jean Bellières et le parking.