Au cœur de l’Occitanie, aux portes de l’Ariège, Mazères. Vraisemblablement d’origine gallo-romaine, Mazères proviendrait du mot latin « màcerîa » signifiant : mur de clôture (en pierre sèche), muraille, masure.
Le site de Mazères était déjà occupé par l’homme aux temps préhistoriques. Quelques siècles plus tard, c’est la civilisation gallo-romaine qui s’implante ; présence confirmée par la découverte de quelques vestiges et la toponymie de certains lieux.
C’est son riche et tumultueux passé, avec de nombreuses guerres de religion, que le visiteur peut retrouver à l’Hôtel Pastelier d’Ardouin, poumon culturel de la bastide avec la bibliothèque municipale et deux musées. A visiter également, la Halle et la maison des comtes de Foix.
S’inspirant du principe des viaducs ferroviaires, le pont de Mazères se compose de 4 arches de largeurs et rayons décroissants, permettant une pente constante de 4% qui compense le dénivelé de 15 mètres existant entre les deux rives. Il est réalisé avec des briques de provenance locale et des parements en pierre de Dordogne. Ce pont neuf sera ouvert à la circulation en 1882.
Le Domaine des Oiseaux, parc environnemental ornithologique aux portes de la bastide, offre l’occasion de découvrir en toutes saisons et dans un espace de totale liberté, une faune exceptionnelle, ainsi que de nombreux animaux terrestres fréquentant les milieux humides. On y recense aujourd’hui plus de 238 espèces, chiffre en augmentation régulière, à découvrir à partir des sentiers longeant les trois étangs et les zones humides du domaine. Chaque sentier, chaque chemin fait découvrir le monde des oiseaux ainsi qu’une flore d’une grande richesse.