« S’élever pour mieux voir … à la découverte du patrimoine naturel et historique à partir des belvédères, points de vue, tables d’orientation. »
Le pays du Revélois a souvent été décrit et étudié dans de nombreuses publications. À la confluence des climats océaniques et méditerranéens il présente une diversité d’entités paysagères, de reliefs divers, une faune et flore riche et variée. Son histoire est aussi d’un très grand intérêt, il y a plusieurs façons de la découvrir ; nous vous proposons de monter en hauteur pour mieux comprendre et découvrir ce beau pays !
1 >> Saint-Félix de Lauragais (330 m d’altitude) / Une visite au château s’impose, l’Office de Tourisme est présent pour répondre à vos questions. Nul doute qu’ils vous parleront du concile cathare tenu tout près d’ici sur la butte des Trois Moulins en 1167.
À proximité, une table d’orientation vous permet d’embrasser toute la plaine de Revel et de découvrir d’un seul coup d’œil le versant de la Montagne Noire. Ici on ne peut que songer qu’à une époque se situait la frontière entre les royaumes francs et wisigoths créée après la bataille de Vouillé.
2 >> Les Casses (275 m d’altitude) / À proximité du village il faut aller visiter le « Fort Vieilh » ; un monument est présent et concerne les 60 cathares qui ont été brûlés à cet endroit. Des plaques présentent aussi les autres « foyers cathares » et grandes dates de l’Occitanie cathare. Dans le village on visitera les stèles sculptées que l’on a souvent classées comme cathares. Le vieux couvent des Clarisses présente aussi un intérêt patrimonial. Au-dessous, à nos pieds, la rigole de la Plaine nous permet de nous rappeler de Pierre-Paul Riquet et son « œuvre de titan », le Canal du Midi.
3 >> Revel (215 m d’altitude) / Pour pouvoir surplomber la bastide fondée en 1342 par le roi Philippe VI de Valois, il faut aller à l’Office de Tourisme (au Beffroi placé au centre ville) et demander à visiter la terrasse de ce beffroi. Le point de vue est admirable permettant de bien visualiser les lignes de « reliefs de cuestas » (des coteaux) à l’ouest et le relief de la Montagne Noire au sud et à l’est, dernier contrefort du Massif Central.
Quatre tables thématiques situées aux quatre coins de la terrasse vous feront découvrir la région et son histoire. N’oubliez pas de découvrir le parcours historique de la ville, des visites guidées sont aussi proposées.
4 >> La Pouticario, près du lac de Saint Ferréol (370 m d’altitude) / Il s’agit d’un belvédère (chemin du Rastel à l’est du lac direction Calès – La Pouticario) qui surplombe directement la ville de Revel. Son tracé octogonal apparaît. Un chemin pour V.T.T. est présent.
5 >> Le vol à voile (440 m altitude) / Au-dessus de Saint Ferréol prendre la route qui monte au « Vol à Voile », c’est aujourd’hui un centre d’activités diverses. Cinquante avions y sont présentés dans un musée de l’aviation (l’abri est lui-même une curiosité puisqu’il date de la deuxième guerre mondiale ; il s’agit d’un hangar allemand récupéré). À environ 1,5 km (altitude 507 m) vers le nord-nord-est une table d’orientation permet de découvrir la région et de visualiser par beau temps la chaîne pyrénéenne.
6 >> Sorèze (le clocher Saint-Martin – 290 m d’altitude) / On peut découvrir et visiter ce clocher qui est le vestige de l’ancienne église paroissiale détruite par les huguenots. Lors des guerres de religion ce clocher servait de tour de guet et de défense. L’office de Tourisme est situé à proximité. Ce clocher surplombe la ville de Sorèze mais aussi l’ancienne Abbaye-école royale militaire.
7 >> Berniquaut (568 m d’altitude) / Surplombant Sorèze, c’est un haut site historique de la région. Oppidum gaulois puis village castral d’importance un livret est en vente à l’OT de Sorèze), il présente des panneaux didactiques du site. Une dénivellation subite de plus de 300 m permet d’avoir un panorama exceptionnel de la région. Les villages de Durfort et de Sorèze sont particulièrement mis en valeur.
8 >> Le plateau du Causse (le site minier médiéval – la grotte du Calel – le chemin karstique (530 m d’altitude) / Au-dessus de la ville de Sorèze, face à Berniquaut, un important plateau renferme une curiosité géologique ; il s’agit du réseau souterrain Jean-Antoine Clos qui se développe sur plus de 9 km de longueur. Un chemin karstique est présent et permet de découvrir les phénomènes géologiques du plateau (un livret est en vente à l’OT de Sorèze). Ce site a de nombreux arrêtés de protection dont celui de Monument Historique. Il a aussi le label de grand site de géologie (Géosite). Sur place, une table d’orientation près d’une table de pique-nique. De ce point on peut évoquer la riche plaine de Revel, décrite souvent depuis l’antiquité comme une plaine fertile (notamment le blé… mais aussi le pastel).
9 >> Saint Stapin (Saint Chipoli près de Dourgne – 400 m d’altitude) / Site et monument dédié à un des trois saints de Dourgne. L’éperon rocheux étroit permet de plonger sur la vallée du Castellas où se situait l’ancien château-fort de Dourgne. À proximité un site défensif gaulois d’importance a été détruit par la présence d’une carrière.
10 >> La Capelette (le « désert de Saint-Ferréol » – altitude 533 m) / Plateau calcaire où se situe une chapelle bien pittoresque. De nombreuses légendes sont liées aux formes des rochers calcaires taraudés par l’eau depuis longtemps. L’O.T. de Dourgne est à votre disposition pour vous faire découvrir son patrimoine local. On visitera la vallée du Thaurou et si le temps vous le permet vous irez voir la petite chapelle blottie au fond de la vallée de la Montagnarié avec sa source miraculeuse.
11 >> Le plateau de Contrast (altitude 500 m – au-dessus du village du Pas-du-Sant) / Encore un site fortifié datant du moyen âge (un castrum). Ses défenses sont encore visibles. Pour aller à l’éperon rocheux qui surplombe la vallée il faut passer par la « ferme de la Pouzague » (centre de vacances) et se diriger vers le sud. Le point de vue est exceptionnel.
12 >> La table d’orientation de Montalric (hauteurs de Dourgne : altitude 780 m) / À partir du village de Dourgne prendre la départementale 12 et suivre la direction d’Arfons ; la route sinueuse qui serpente sur le flanc de la Montagne Noire offre déjà un spectacle splendide sur la plaine et les vallées.Trois cents mètres avant l’embranchement qui offre deux directions (Sorèze et Arfons), emprunter le petit chemin (carrossable) qui nous emmène à la table d’orientation (il y a un panneau indicateur). Le panorama est exceptionnel par temps clair. Le toponyme évoque le roi wisigoth Alaric …
Nous n’avons fait qu’effleurer ici le potentiel de découverte patrimoniale et historique qu’offrent ces points de vue. C’est juste une incitation à la découverte ; selon votre envie d’en savoir plus, votre opiniâtreté, votre curiosité vous aurez la chance de pénétrer dans « l’âme » de cette région.
Office de Tourisme Aux Sources du Canal du Midi
Lauragais Revel Sorèzois
Bureau d’information touristique de Revel
Place Philipppe VI de Valois 31250 Revel
05 34 66 67 68
Bureau d’information touristique de Saint Felix Lgs
Place Gullaume de Nogaret 31570 Saint Félix Lgs
05 62 18 96 99
Bureau d’information touristique de Sorèze
Rue Saint martin 81540 Sorèze
05 63 74 16 28
Bureau d’information touristique de Saint Ferréol
(Ouvert en juillet et août)
Parking avenue de la plage
http://www.lauragais-patrimoine.fr/