INGRÉDIENTS (6 personnes)
- 24 asperges blanches et / ou violettes-vertes
- 80 g de chapelure
- 250 g de beurre clarifié
- 80 g de farine
- sel, poivre
PRÉPARATION
- Étape beurre clarifié : Couper le beurre en dés, le mettre dans une casserole assez petite pour avoir un volume fondu assez épais, faire fondre à feu très doux, une fois le beurre fondu, enlever la couche supérieure blanche, verser très doucement le beurre fondu dans un bol en laissant le petit lait au fond de la casserole. S’aider d’une cuillère si besoin.
- Peler les asperges et les raccourcir de 5 cm environ de façon qu’elles aient la même longueur, faire cuire les asperges 5 mn position allongée dans de l’eau bouillante salée, elles doivent être fermes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Passer les asperges délicatement sous l’eau froide, les égoutter et les sécher avec un papier absorbant.
- Battre les œufs dans une assiette creuse. Dans une 2ème assiette, mélanger la chapelure avec sel et poivre (pain sec écrasé très fin), dans une troisième assiette la farine. Rouler les asperges dans la farine, les œufs battus puis dans le mélange chapelure sel et poivre. Dans une poêle verser le beurre clarifié, faire frire 5 mn environ les asperges. Les retourner souvent pour qu’elles soient dorées de toutes parts. Les égoutter sur un papier absorbant.
Accompagne parfaitement un rôti de veau, de bœuf.